RÈGLEMENT ET THÉMATIQUE
CONCOURS PHOTO - ILLUSTRATION - VIDÉO
La thématique du concours :
Thème: HOPE HOPE HOPE
L’espoir est là ! En Seine Saint Denis, on voit pousser des idées qui font du bien à l’environnement. Ce sont parfois des initiatives bien réelles, mais aussi des projets ou encore des rêves. Aujourd’hui, en faisant appel à votre regard ou à votre imagination, vous pouvez en faire des images fortes, drôles, surprenantes ou émouvantes.
En photo, vidéo ou illustration, sous forme de reportage, portrait, nature morte, abstraction ou fiction, votre mission, si vous l’acceptez, sera de faire découvrir des projets positifs de Seine Saint Denis, avec des images créées spécialement pour Vizuvizu.
Le ou la candidat·e sera amené·e à répondre à la commande créative.
Chaque participant·e peut participer au choix dans l’une ou plusieurs des catégories suivantes :
- La photo - 4 à 6 photographies (format .tif, A4 minimum, 21x29,7cm, 300 dpi)
- L’illustration - 2 illustrations minimum (format .tif, A3, portrait (vertical), 300 dpi)
- Le motion, vidéo ou animation - une ou plusieurs vidéos d’une durée d’environ 1 minute chacune (format .mov, 1900/1080 pixels, HD minimum)
A qui s'adresse le concours ?
Le concours est ouvert aux jeunes de 18-30 ans ayant un lien fort avec la Seine-Saint-Denis (y vivre, y étudier, y travailler, s’y engager pour une action associative, etc.).
Il s’adresse à :
- des jeunes talents bénéficiant d’une formation en lien avec le domaine de la création ou de la publicité
- des jeunes créatifs autodidactes souhaitant rejoindre le domaine de la publicité
Le dépôt des candidatures :
Le dépôt de candidature se fait uniquement sur le site : jusqu’au 28/02/2025
Le dossier de candidature est composé de :
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La réponse à la commande
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Votre présentation
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Votre raison de participer au concours
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Votre porte-folio
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Une pièce complémentaire de votre choix (facultatif)
Les participant·es:
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déclarent et garantissent être l’auteur de l’œuvre qui doit être une œuvre originale réalisée spécifiquement pour le Concours, et ne doit donc jamais avoir été présentée dans le cadre d’un autre événement ou concours.
A la clef :
La sélection de la promotion VizuVizu :
Pour chaque catégorie (photographie, illustration et motion), 3 candidatures seront primées pour former une promotion.
Cette promotion sera équilibrée entre des profils de créatifs autodidactes et de jeunes talents.
La promotion VizuVizu bénéficiera :
- Pour les présélectionné·es, d'un échange personnalisé individuel avec les membres du jury ainsi que plusieurs Masterclass
- Pour les sélectionné·es, en plus du lot précédent, d'un mentorat avec des membres du jury professionnels du secteur ainsi qu’une exposition de leurs travaux aux Magasins généraux, dans d’autres salles de Seine-Saint-Denis et au studio Rouchon
- Pour les lauréat·es, en plus des lots précédents, une commande d’une œuvre par lauréat de la part du département de Seine-Saint-Denis
Organisation de la sélection :
La sélection de la promotion VizuVizu 2024-2025
Une première pré-sélection sera réalisée pour composer la promotion. Le jury sera constitué de professionnels de chaque catégorie.
La sélection des 3 lauréat·es VizuVizu 2024-2025, premier prix par catégories.
Un second jury se réunira pour décider des 3 lauréat·es (un dans chaque catégorie).
Le jury sera constitué :
- Des organisateurs du concours
- Des annonceurs
- Des créatifs
- Des jeunes talents
L’appréciation du jury se fera selon les critères suivants (ces critères sont à pondérer selon si le candidat s’inscrit en créatif autodidacte ou en jeune talent) :
- La capacité à partager l’univers créatif et personnel du candidat
- La capacité à répondre au brief créatif
- La créativité et la singularité du rendu
- La capacité à transmettre une intention via le rendu
- La pertinence de la réponse apportée
Cession des droits :
Du seul fait de leur participation au concours, les participant·es, les présélectionné·es, les sélectionnés et les lauréat·es autorisent, à titre gracieux, la société organisatrice à utiliser leur nom, prénom(s), image ainsi que, le cas échéant, tous autres attributs de leur personnalité, pour les besoins de la communication relative au concours exclusivement, par tous procédés numériques et/ou analogiques, sur tous supports, pour le monde entier et pour une durée de trois ans à compter du mois d’avril dans le cadre du présent concours.
Par ailleurs, la société organisatrice pourra utiliser les nom, prénom(s), image des lauréat·es pour la communication en faveur du Concours les années suivants celui-ci, par tous procédés numériques et/ou analogiques, sur tous supports, pour le monde entier et pour une durée de dix ans.
Le règlement complet est disponible ici.
Si vous avez la moindre question, concernant le mentorat, les candidatures, les dotations, ou encore les masterclass, retrouvez la FAQ ici.