Règlement du concours 

BETC, Rouchon Paris et le IN Seine-Saint-Denis s’associent pour la première fois pour le lancement d’un concours d’émergence de jeunes talents pour faciliter l’accès aux métiers de créatifs et de la publicité

 

Le règlement est disponible ici au format PDF.

La thématique du concours :

Pour cette première édition, le concours prend la forme d’une commande.

 

Ma famille, ma tribu, ma bande
 

À l’heure de la transition sociétale que nous sommes en train de vivre, la communication se transforme elle aussi et cherche à montrer une vision moins stéréotypée et plus représentative des gens et de la société. Dans ce contexte, la représentation d’une « famille » peut, elle aussi, être sujette à interprétations. Au sens propre, elle définit des personnes ayant un lien de parenté : un couple avec des enfants, ou plus largement un groupe constitué de personnes descendant d’ancêtres communs. Au sens figuré, elle désigne des personnes qui se regroupent autour d’intérêts similaires et partageant des passions, des moments forts ou des activités ensemble.
 

Et vous, quelle est votre image de la famille ? Comment la représenteriez-vous ?
 

Le ou la candidat·e sera amené·e à répondre à la commande créative.
 

Pour répondre au sujet proposé, le ou la candidat·e peut choisir l’un des supports suivants :

- La photo - série de 4 photos (format .tif, A4 minimum, 21x29,7cm, 300 dpi)

- L’illustration - série de 4 illustrations (format .tif, A4 minimum,  21x29,7cm, 300 dpi)

- Le motion, vidéo ou animation - de 30 secondes à 1 minute (format .mouv, 1900/1080 pixels, HD minimum)

A qui s'adresse le concours ?

Le concours est ouvert aux jeunes de 18-30 ans ayant un lien fort avec la Seine-Saint-Denis (y vivre, y étudier, y travailler, s’y engager pour une action associative, etc.).

 

Il s’adresse à :

- des jeunes talents bénéficiant d’une formation en lien avec le domaine de la création ou de la publicité

- des jeunes créatifs autodidactes souhaitant rejoindre le domaine de la publicité

Le dépôt des candidatures :

Le dépôt de candidature se fait uniquement sur le site : 02/05/2022, jusqu’au 31/08/2022

 

Le dossier de candidature est composé de :

  • La réponse à la commande

  • Le moodboard

  • Votre présentation, si choix au format vidéo ou pdf

  • Votre raison de participer au concours, si choix du format vidéo

  • Une pièce complémentaire de votre choix

A la clef :

La sélection de la promotion VizuVizu 2022 : 
 

Pour chaque catégorie (photographie, illustration et motion), 3 candidatures seront primées pour former une promotion.

 

Cette promotion sera équilibrée entre des profils de créatifs autodidactes et de jeunes talents.

 

La promotion VizuVizu 2022 bénéficiera :
 

- De la valorisation des lauréat·e·s et de leur travail sur les supports (sites, réseaux sociaux) des partenaires.

- D’un mentorat d’un an pour permettre à la promotion de se former, de rencontrer l’écosystème de la création artistique et de la publicité, d’expérimenter et d’être conseillé pour la réalisation d’un projet ou pour être accompagné vers une nouvelle orientation professionnelle. Ce mentorat est à définir selon la disponibilité des lauréats de la promotion.

- D’une exposition collective aux Magasins Généraux à Pantin, le centre de formation créé par BETC.

 

 La sélection des lauréat·e·s VizuVizu 2022 :
 

Au sein de la promotion, un premier prix sera attribué pour chacune des catégories.

Le lauréat de chaque catégorie bénéficiera :

- D’une commande de la part du Département

- D’un accès à des moyens professionnels

- D’une dotation de matériel

Organisation de la sélection :

La sélection de la promotion VizuVizu 2022

Une première pré-sélection sera réalisée pour composer la promotion. Le jury sera constitué de professionnels de chaque catégorie.

 

La sélection des 3 lauréat·e·s VizuVizu 2022, premier prix par catégories

Un second jury se réunira pour décider des 3 lauréat·e·s (un dans chaque catégorie).

Le jury sera constitué :

- Des organisateurs du concours

- D’un annonceur

- D’un créatif

- D’un jeune talent

- L’appréciation du jury se fera selon les critères suivants (ces critères sont à pondérer selon si le candidat s’inscrit en créatif autodidacte ou en jeune talent) :

- La capacité à partager l’univers créatif et personnel du candidat

- La capacité à répondre au brief créatif

- La créativité et la singularité du rendu

- La capacité à transmettre une intention via le rendu

- La pertinence de la réponse apportée

Cession des droits :

Le ou la lauréat·e, titulaire de l’ensemble des droit de propriété intellectuelle afférents à sa création originale – notamment les droits d’auteurs sur l’œuvre – accepte de céder, à titre non exclusif et gracieux aux 3 organisateurs du concours, les droits nécessaires à la reproduction et la représentation d’une œuvre réalisée dans le cadre de l’accompagnement proposé du concours en vue de la valorisation du concours, à des fins promotionnelles et communicationnelles, pour une durée de 3 ans à compter du 1er juillet 2022. Cette oeuvre pourra être déclinée sur les supports des organisateurs (site, réseaux et communication).